Lycée Jacques Prévert à Taverny

Club Electronique et Programmation

Objectif

L'objectif du CEP est de permettre aux participants de devenir autonomes dans les différents domaines abordés.

La réalisation de circuits électroniques qui fonctionnent et l'écriture de programmes opérationnels sont la base des activités du club.

L'électronique et la programmation sont deux outils au service de nombreux domaines dans la vie professionnelle, pour les études ou pour les loisirs.

Un planning annuel donne un exemple de progression, ainsi que des précisions sur ce qu'il est possible de faire (photos portes ouvertes).

Electronique

La conception et la réalisation de circuits électroniques passent par la connaissance des caractéristiques et du principe de fonctionnement des composants (composants discrets et circuits intégrés).

Des schémas de quelques circuits de base sont également utiles, ainsi que des explications sur leur fonctionnement.

Les cartes à microcontrôleur du type Arduino, programmables, étendent considérablement les applications réalisables simplement (robots, jeux, GPS, serveur WEB, gestion d'éclairages DMX, communication avec des instruments de musique MIDI, etc ...).

La physique des composants électroniques permet de mieux comprendre ce qui influe sur les performances de ces composants, jusqu'à la physique des matériaux qui s'appuie fondamentalement sur la mécanique quantique.

Programmation

La programmation consiste à écrire une suite d'instructions en respectant un langage et sa syntaxe et à faire exécuter ces instructions par un microprocesseur. Les instructions peuvent être exécutées de façon séquentielle, avec des sauts et des tests logiques, ou en réponse à des requêtes de périphériques (souris, capteur, ...) : c'est la programmation événementielle. La programmation peut concerner des aspects liés à l'image (interface graphique d'un programme), aux périphériques (instrument de musique MIDI, carte Arduino en liaison avec un programme sur PC, périphérique audio, ...), au calcul scientifique (simulation de processus physiques en s'appuyant sur les résultats de l'analyse numérique).

Suivant l'application concernée, un langage de programmation peut être mieux adapté qu'un autre (C / C++, HTML, javaScript, CSS, (langages des navigateurs internet), Visual Basic, Java pour les smartphones et les tablettes Android, ...). La facilité d'utilisation et les performances des outils de développement (a priori gratuits pour ce qui nous concerne) doivent également être considérés.

Les calculatrices programmables utilisées au lycée ont également une puissance de calcul considérable.

Des simulateurs écrits en langage HTML illustrent les phénomènes dans les matériaux semi-conducteurs et les composants électroniques, et sont donc à la fois des outils et des objets de travail du CEP.

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