Influence du choix du référentiel




Référentiels en translation



Train flèches

Le contrôleur se déplace depuis l'arrière du train en courant à la vitesse constante V1 = 9 km.h-1 vers l'avant du train (mouvement du contrôleur dans le référentiel lié au train).

Le train roule en ligne droite à la vitesse constante V2 = 45 km.h-1 par rapport au sol (référentiel terrestre).

La longueur du train est L = 60 m. L'objectif est de trouver la vitesse V3 du contrôleur par rapport au sol (référentiel terrestre), en répondant aux questions intermédiaires.

Indiquer ci-dessous la ou les bonnes réponses :


1 - Comment peut-on qualifier le mouvement du train, lorsqu'il roule, dans le référentiel terrestre ?

Immobile Mouvement rectiligne Mouvement rectiligne uniforme Mouvement circulaire Mouvement circulaire uniforme

2 - Comment peut-on qualifier le mouvement du contrôleur, lorsqu'il court, dans le référentiel lié au train (ce que peut voir un passager assis dans le train) ?

Immobile Mouvement rectiligne Mouvement rectiligne uniforme Mouvement circulaire Mouvement circulaire uniforme

3 - Quelles relations y a-t-il entre la vitesse du contrôleur V1 dans le référentiel du train, la longueur L du train et la durée T que met le contrôleur pour aller à l'avant du train ?

V1 = T L V1 = L T V1 = L T
T = L V1 T = V1 L T = L V1
L = V1 T L = T V1 L = V1 T

4 - Comment convertir en m.s-1 la vitesse V1 du contrôleur dans le référentiel lié au train, donnée initialement en km.h-1 ?

9 km.h-1 = 9 1 000 m 60 s 9 km.h-1 = 9 60 m 1 000 s 9 km.h-1 = 9 1 000 m 60 s
9 km.h-1 = 9 1 000 m 3 600 s 9 km.h-1 = 9 3 600 m 1 000 s 9 km.h-1 = 9 1 000 m 3 600 s

5 - Donner la valeur numérique de la vitesse V1 du contrôleur en m.s-1 dans le référentiel lié au train:

6 - Donner la valeur numérique de la durée T du déplacement du contrôleur en seconde, lorsqu'il court de l'arrière à l'avant du train, dans le référentiel lié au train :

7 - Quelles relations y a-t-il entre la vitesse du train V2 dans le référentiel terrestre, la distance d parcourue par le train et la durée T de ce parcours ?

d = V2 T d = T V2 d = V2 T

8 - Comment convertir en m.s-1 la vitesse V2 du train dans le référentiel terrestre, donnée initialement en km.h-1 ?

45 km.h-1 = 45 1 000 m 60 s 45 km.h-1 = 45 60 m 1 000 s 45 km.h-1 = 45 1 000 m 60 s
45 km.h-1 = 45 1 000 m 3 600 s 45 km.h-1 = 45 3 600 m 1 000 s 45 km.h-1 = 45 1 000 m 3 600 s

9 - Donner la valeur numérique de la vitesse V2 du train en m.s-1 dans le référentiel terrestre, donnée initialement en km.h-1 :

10 - Donner la valeur numérique de la distance d parcourue par le train en mètre pendant la durée T :

11 - Placer les flèches sur le graphique ci-dessous pour indiquer les différentes longueurs :

Train flèches

12 - Quelles relations y a-t-il entre les distances D, d et L ?

D = L d D = d L D = d L
D = d - L D = L - d D = L + d

13 - Donner la valeur numérique de la distance D en mètre parcourue par le contrôleur dans le référentiel terrestre pendant la durée T :

14 - Quelles relations y a-t-il entre la vitesse du contrôleur V3 dans le référentiel terrestre, la distance D qu'il a parcourue dans le référentiel terrestre et la durée T de ce parcours ?

V3 = T D V3 = D T V3 = D T

15 - Donner la valeur numérique de la vitesse V3 du contrôleur en m.s-1 dans le référentiel terrestre :

16 - Comment convertir en km.h-1 la vitesse V3 du contrôleur dans le référentiel terrestre, obtenue ci-dessus en m.s-1 ?

V3(km.h-1) = V3(m.s-1) 1 000 km 60 h V3(km.h-1) = V3(m.s-1)      ( 1 1 000 ) km   ( 1 60 ) h
V3(km.h-1) = V3(m.s-1) 1 000 km 3 600 h V3(km.h-1) = V3(m.s-1)      ( 1 1 000 ) km   ( 1 3 600 ) h

17 - Donner la valeur numérique de la vitesse V3 du contrôleur en km.h-1 dans le référentiel terrestre :

18 - En regardant les valeurs numériques, quelles relations y a-t-il entre les vitesses V1, V2 et V3 ?

V3 = V1 V2 V3 = V2 V1 V3 = V1 V2
V3 = V1 - V2 V3 = V2 - V1 V3 = V1 + V2

Bilan des réponses justes


Resultat