Pointage et simulation du mouvement d'un point matériel avec Mécalab




Projectile soumis à son poids

Cette vidéo (4'55'', 14 Mo) explique comment exploiter le pointage d'une trajectoire effectué avec un logiciel comme Avimeca avec la procédure Python Mécalab (mecalab_05_pointage_05.py).

L'objectif est ici de construire très précisément les vecteurs caractéristiques du mouvement du projectile, à partir du pointage réalisé sur une vidéo :

- Vecteur déplacement entre 2 points "pointés",
- Vecteur vitesse moyenne entre ces 2 points,
- Vecteur variation de vitesse,
- Vecteur accélération.

On peut alors confronter les résultats de ces constructions avec ce qui est attendu théoriquement.

Les conditions initiales du mouvement expérimental, déterminées avec Mécalab, sont introduites dans la procédure Python elle-même, ainsi que des hypothèses sur la nature des forces auxquelles le projectile étudié est soumis : poids sur Terre, autres forces... (lignes 775 à 789 de la procédure Python).

On compare alors sur le même graphique la trajectoire expérimentale et la trajectoire simulée. Un ajustement des valeurs introduites pour la simulation permet d'obtenir un accord optimum entre les 2 trajectoires.

Note : le fichier texte bille_003_xy.txt contient les données de pointage utilisées par Mécalab. Ce fichier est obtenu par exécution de avimeca_to_mecalab.py et des valeurs exportées par Avimeca : bille_001_ech.txt avec le séparateur ";". Tous ces fichiers doivent être placés dans un même dossier. L'ensemble de ces fichiers est pointé par ce lien (extraction des fichiers du dossier .zip nécessaire).