Ondes - Optique

Lentilles ...
Prisme 1
Prisme 2

Attention, un temps de calcul de quelques dizaines de secondes est requis pour les simulations suivantes

Ils'agit d'une simple application du théorème de Pythagore pour calculer en tous points du domaine de visualisation la contribution des sources en additionnant leur amplitude.

Les simulations s'appliquent aux ondes mécaniques à la surface de l'eau et aux ondes optiques.

Dans chaque cas, il est possible de modifier la longueur d'onde ou la dimension géométrique caractéristique du phénomène (écartement des sources pour les interférences, largeur de la source pour la diffraction, pas du réseau de phase ou d'amplitude).

On peut cliquer dans le domaine visualisé pour déterminer les angles.

Interférences : cuve à onde
Interférences : optique

Diffraction : cuve à onde
Diffraction : optique

Réseau : cuve à onde, "indice" (cosinus)
Réseau : optique, indice (cosinus)
Réseau : cuve à onde, "indice" (blazé)
Réseau : cuve à onde, "amplitude"


Contact : tuclic@yahoo.fr

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03/07/2023