Une carte Arduino mesure 6,5 cm par 5,2 cm. Elle est équipée d'un microcontrôleur Atmel ATmega 328. Cette carte est équipée
d'un connecteur USB qui permet de la relier à un ordinateur (PC ou Mac). Ce connecteur permet d'écrire dans la mémoire non
volatile de l'ATmega (32 Ko) un programme compilé. Ce programme est dans un premier temps écrit en langage C++ avec un
environnement de développement dédié, sur l'ordinateur. Lors de l'exécution du programme dans l'ATmega, la carte Arduino
peut également communiquer avec un autre programme exécuté sur l'ordinateur grâce au connecteur USB. La carte Arduino peut également
faire exécuter le programme qu'elle a en mémoire de façon totalement autonome, sans aucune liaison USB et alimentée par une pile.
On peut effacer la mémoire flash et réécrire un autre programme dans l'ATmega pour une autre application, ou en cas d'erreur de
programmation.
La carte Arduino comporte également 14 entrées ou sorties numériques (0 ou 5 V, 40 mA d'intensité maximale pour les sorties) ainsi
que 6 entrées analogiques (lecture
d'une tension possible entre 0 et 5 volts avec une résolution de 10 bits, soit 4,9 millivolts). La carte peut également utiliser
ces entrées/sorties pour communiquer avec des périphériques qui utilisent des protocoles normalisés : RS 232, I2C, SPI, etc ... Ces protocoles
utilisent des bibliothèques logicielles qui peuvent être chargées dans la mémoire de l'ATmega.
On peut ainsi faire communiquer avec ces protocoles une carte Arduino avec un instrument de musique MIDI, ou des éclairages de scène DMX.
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et donc l'étendue des applications que permet cette carte. Ceci a donné lieu à la conception de nombreuses cartes d'interface (shields) qui
sont simplement enfichées au dessus de la carte Arduino. On peut également développer des circuits en fils volants avec une carte à trous
de prototypage, reliée à la carte Arduino ("breadboard", d'un coût compris entre 5 et 10 euros).
Le coût d'une carte Arduino Uno est inférieur à 20 euros TTC.