L'accord des instruments de musique à tons fixes, comme ceux à claviers, a fait l'objet d'une abondante littérature depuis des siècles. Les traités s'appuient
sur des considérations physiques de battements liées aux notions de consonance et de dissonance musicale. Les phénomènes physiques sont
traduits mathématiquement par des rapports de fréquences entre les notes.
Concernant les gammes, des compromis musicaux doivent être faits, et ces compromis peuvent s'exprimer sur
le cycle des quintes, intervalle
de référence lorsqu'on accorde un instrument à clavier car les battements sont très bien perçus avec cet intervalle. On indique sur ce cycle l'altération des
quintes par un nombre de commas. Pierre-Yves Asselin a synthétisé ces questions musicales, physiques et mathématiques dans son livre "Musique et tempérament".
On peut également consulter ce "site sur les tempéraments" pour entendre des extraits musicaux et
avoir une description des tempéraments anciens.
Il est difficile d'aborder des notions liées au son et à la musique sans illustration sonore.
Les trois exécutables html ci-dessous permettent de répondre à cette attente.
Le RDM 55-XS permet de voir la forme d'onde et d'entendre l'impact des harmoniques sur le timbre du son.
Cette notion musicale est liée à la théorie mathématique de Fourier dont on utilise les résultats.
Microtonus permet d'explorer musicalement et mathématiquement les gammes à demi-tons égaux, sans se limiter à la gamme
tempérée en octaves pures la plus courante.
RTF 06-UT permet de construire les tempéraments inégaux avec l'approche du cycle des quintes et des commas, comme le fait un accordeur professionnel à l'oreille,
ou avec une approche plus mathématique des rapports de fréquences entre deux notes.
Microtonus et RTF 06-UT peuvent être utilisés comme de véritables instruments de musique en reliant un clavier MIDI à l'ordinateur.
Le simulateur "son_cloche_01.htm" permet de construire un son à base de sinusoïdes dont les fréquences sont arbitraires, et donc a priori sans rapport entier entre elles.
Des fichiers texte contiennent la liste des paramètres, qu'il convient de copier tels quels en bloc dans la fenêtre texte du simulateur. Ces paramètres peuvent
être édités et joués aussitôt dans le simulateur. A titre d'exemples, les paramètres de 2 sons de cloches (grosse et petite), ainsi que celui d'une timbale d'orchestre sont donnés.
Le son de la cloche a, en particulier, un 5ème harmonique qui est une tierce mineure au lieu de la tierce majeure attendue pour un instrument "harmonique".
Synthèse harmonique : son et image RDM 55-XS
Documentation - TP - Synthèse harmonique avec RDM 55-XS
Gammes à demi-tons égaux : Microtonus
Documentation Microtonus
TP : gammes à demi-tons égaux avec Microtonus
Cycle des quintes, tempéraments inégaux en musique RTF 06-UT
Documentation - TP - gammes à demi-tons inégaux avec RTF 06-UT
Synthèse cours première Enseignement Scientifique
Simulateur de percussions : cloches, timbales, etc
Paramètres de fréquences pour une grosse cloche
Paramètres de fréquences pour une petite cloche
Paramètres de fréquences pour une timbale grave
tuclic@yahoo.fr
20/07/2022