Cet atelier permet de se familiariser avec plusieurs aspects du
logiciel libre GIMP 2.8 (dessin et photo) :
- La gestion des couleurs,
- La gestion des calques,
- La gestion de la transparence,
- Les animations, éventuellement avec l'extension gratuite de GIMP appelée GAP,
- l'utilisation des brosses,
- l'écriture de textes sur une image.
Un écran d'ordinateur peut afficher 256 * 256 * 256 = 16 777 216 couleurs,
à partir des 3 couleurs primaires de la synthèse additive rouge - vert - bleu.
Trois méthodes seront abordées pour gérer cette variété immense de
couleurs,
pour obtenir la nuance recherchée :
- RVB : synthèse additive à partir de Rouge, de Vert et de Bleu,
- CMJN : synthèse soustractive à partir de Cyan, de Magenta, de Jaune et de Noir,
- TSV : Teinte (à choisir parmi les couleurs de l'arc-en-ciel),
Saturation (ajout de blanc pour désaturer la teinte), Valeur (ajout de noir pour
assombrir la teinte).
Pour la méthode TSV, on peut ajouter simultanément du blanc et du noir, qui n'ont
pas un effet opposé, mais un rôle complémentaire.
Un dessin d'application avec une tablette graphique permet d'illustrer ces méthodes.
On peut également travailler, à partir de ces éléments,
sur la retouche des
couleurs d'une photo.
On travaille avec une superposition de
calques
plus ou moins transparents. La
transparence
d'un pixel d'un calque est déterminée par son canal alpha.
Les fichiers .gif permettent de visionner une succession d'images, avec une
cadence qui va de l'image fixe à
un dessin animé
ou du cinéma fluide. GIMP permet de créer
de tels fichiers .gif.
Les
brosses
représentent schématiquement un motif, monochrome ou polychrome,
qu'on peut attacher à un crayon ou un pinceau.
On peint ou on dessine alors avec ce motif
qui se reproduit ou se déplace avec le crayon ou le pinceau.
Les
textes
peuvent être écrits le long d'un chemin
courbe ou rectiligne dans GIMP.
GAP (Gimp Animation Package) est une extension gratuite de GIMP qui permet
d'automatiser des actions pour créer une animation fluide.
On peut également faire du morphing, c'est à dire qu'à partir de 2 photos (2 visages par exemple),
on peut créer une animation qui fait passer progressivement et de façon contrôlée
de la première photo à la deuxième photo.